Le printemps en Provence est une saison magique où les couleurs explosent après une saison froide et des journées plus courtes.

Mais la particularité de la Provence est que les couleurs sont particulièrement éclatantes et les senteurs puissantes. Et les fleurs qui apparaissent sont quelquefois à l'origine des fruits qui font la renommée de la Provence.

il est doux de découvrir cette région à l'écart des des périodes touristique. Laissez-vous gagner par la douceur de vivre dans les Alpilles  et découvrez la Provence au printemps.

​​

Saint Rémy est blottie aux pieds des paysages majestueux du massif des Alpilles. C’est un petit massif calcaire escarpé culminant à 493m qui s’étend d’est en ouest sur une trentaine de kilomètres et une dizaine de kilomètres de large entouré de plaines agricoles. En montant, on traverse d’abord des forêts méditerranéennes puis c’est la garrigue aux plantes aromatiques et les falaises abruptes.
 

Classé «Parc Naturel Régional», les Alpilles sont un terrain idéal pour les promenades, randonnées, activités sportives et découverte de la nature.

En Provence

A Saint Rémy de Provence

VAN GOGH - Une nuit étoilée - 1889

January 01, 2020

Le 8 mai 1889 Vincent Van Gogh s’installe à l’hospice Saint-Paul de Mausole de Saint-Rémy pour y être soigné jusqu’en mai 1890. Durant l’année où il séjourna à Saint-Rémy-de-Provence Vincent van Gogh créa de nombreux dessins et près de 150 peintures qui comptent parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.


Les paysages de Saint-Rémy et du piémont des Alpilles, les lieux où il séjourna, très préservés, s’offrent aujourd’hui aux visiteurs tels que le peintre les découvrit il y a plus d’un siècle. 



Le Centre d’interprétation Vincent van Gogh du musée Estrine, musée d’art moderne et contemporain, propose un éclairage approfondi et imagé sur la vie et l’œuvre de l’artiste hollandais.

Site de Glanum

January 01, 2020

Le site de Glanum était habité par les populations autochtones depuis le 6ème av. JC. Vers le 2e siècle av. JC, la ville devient grecque au contact des négociants grecs de Marseille. Elle sera ensuite colonisée par Rome du 1er siècle avant notre ère au 3e siècle après JC.

La conjonction de la présence de l’eau, de la pierre et de voies de communications a favorisé l’essor d’un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé. A l’époque grecque Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.  Glanum accède au rang de colonie latine et les grands bâtiments publics, civils et religieux que l'on trouve dans toutes les citées romaines, remplacent les anciens bâtiments. Vers 260, les invasions barbares détruisent la ville. Les survivants fondent alors à 1km au nord le village qui prendra le nom de St Rémy de Provence. La ville en ruine sera rapidement ensevelie et oubliée. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1921.

On y voit encore les grands monuments, disposés le long d’une rue centrale, qui caractérisent les cités de la Rome Impériale, les temples, la basilique, le Forum, la Curie, les thermes et les habitations.

Balade dans les Alpilles

January 01, 2020

Comme dans tous les Parcs naturels, il est conseillé de respecter les recommandations concernant les comportements et le milieu naturel : suivre les circuits balisés et ne pas dégrader le milieu (faune et flore).

Le Parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre.

Le village des Baux de Provence

January 01, 2020

Le village est classé et labellisé "un des plus beaux villages de France", il a été restauré patiemment avec beaucoup de soin. Aujourd'hui, son patrimoine historique est exceptionnel avec un trésor de 22 pièces architecturales classées "Monuments Historiques": église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes... sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux. Le village se visite exclusivement à pied, vous pourrez au milieu des maisons anciennes restaurées, des belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart galeries d'art et musées.s pourrez visiter le musée d'histoire des Baux qui vous expliquera toute la vie du village et son histoire au fil des siècles.

Dans le site classé des Baux de Provence, des anciennes carrières creusées par la main de l'homme depuis l'époque romaine, offrent aux visiteurs une féérie d'images et de musiques envoûtantes dans un spectacle audiovisuel.

 


Les Baux de Provence accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an. 

L'huile d'olive AOC Baux de Provence

January 01, 2020

L'huile d'olive AOC de la Vallée des Baux de Provence se caractérise par un assemblage obligatoire de variétés d'olives, ce qui lui confère une complexité d'arômes unique.

 

Harmonieusement assemblées, l'Aglandau, la Salonenque, la Grossane et la Verdale des Bouches du Rhône donneront dans sa typicité une huile fruité vert dans laquelle on notera des arômes de foin frais, d'herbe coupée, de pomme, de noisette fraîche, d'amandon, d'artichaut cru, de feuille de tomate. Les proportions variables de ces variétés et le tour de main du moulinier permettent une palette d'arômes dans cette même tonalité. Les huiles de la Vallée des Baux de Provence ont une amertume (0 à 3 sur une échelle de 10) et une ardence  modérées.

Ces mêmes variétés, dans une typicité fruité noir donneront une huile qui se caractérise par des arômes d'olives confites, d'olives noires, de cacao, de truffe, de champignon, d'artichaut cuit, de pain au levain, de pâte d'olive, d'une sensation douce, exempte d’amertume, et avec peu ou pas d’ardence

Les vignes du vignoble AOP Baux de Provence

December 31, 2016

Le vignoble se répartis autour de huit villages aux deux versants des Alpilles. Douze domaines sont dispersés de part et d'autre du rocher des Baux-de-Provence.

Les vins des Baux-de-Provence sont définis aussi bien par la typicité de leur terroir, unique et multiple, que par les choix des hommes. Rassemblés en association (Organisme de Défense et de Gestion) et reconnus depuis 1995 par une Appellation d'Origine Protégée, les Vignerons des Baux-de-Provence sont unis depuis leurs premiers ceps par la volonté commune de préserver leur terre intacte, naturellement protégée et séchée par le mistral.

 

 

Le souci de l'environnement est au coeur de la démarche des vignerons fondateurs - il y a plus de 50 ans - des grands domaines de la vallée des Baux. Aujourd'hui, l'AOP Les Baux-de-Provence a la particularité d'être cultivée en agriculture biologique ou en biodynamie sur 85% de son aire géographique.

Golf dans les Alpilles

January 01, 2020

Les Maisons d'Hortense sont idéalement situées pour un séjour golf entre amis.

 

Golfs à proximité :

Le golf 18 trous de SERVANES à MOURIÈS

Le golf 18 trous du DOMAINE DE MANVILLE aux BAUX DE PROVENCE

Les golfs dans le parc régional des Alpilles sont des lieux uniques ou la roche est préservée avec des parcours entourés d'oliviers et de garrigues.

 

Please reload

© 2016 copyright website "lesmaisonsdhortense.com"  - All right reserved